Questions fréquemment posées

Q: Où êtes-vous situé et avez-vous un parking?

R: Notre adresse est 200 Church Street, à l'angle des rues Church et King au centre-ville de Burlington (l'actuel immeuble Burlington Telecom). Malheureusement, nous ne disposons pas de notre propre parking, mais il y a des parkings avec ou sans compteur dans un rayon de deux pâtés de maisons.

Q: Qu'est-ce que la justice réparatrice?

R: Nous sommes heureux que vous ayez posé la question. Jetez un œil à cette page.

Q: Quelle est la différence entre les centres de justice communautaire et la déjudiciarisation judiciaire?

R: La déjudiciarisation judiciaire est un programme, décrit dans la loi du Vermont, par lequel les gens assument la responsabilité de leur acte illégal comme une alternative au processus judiciaire traditionnel. Les centres de justice communautaire (CJC) sont les structures parapluie plus larges dans lesquelles une gamme de services est fournie localement. Dans sept comtés, dont Chittenden, la déjudiciarisation judiciaire est assurée par un CJC. Les 20 CJC du Vermont offrent une gamme de services, variant selon les centres, financés par le Department of Corrections. Il s'agit notamment de panels de restauration pré et post-condamnation ainsi que de services pour les personnes qui retournent dans leur communauté après leur incarcération. Certains CJC offrent des services supplémentaires par le biais d'autres sources de financement. La déjudiciarisation judiciaire est offerte dans tous les comtés et est financée par le bureau du procureur général; ce financement soutient également le programme civil DLS, le Youth Substance Abuse Safety Program, Tamarack et les services de pré-procès. La déjudiciarisation judiciaire et de nombreux services fournis par les CJC reposent sur des bénévoles communautaires et utilisent les principes de la justice réparatrice.

Q: Aide! Le ticket d'alcool pour mineurs que j'ai reçu indique que je dois vous contacter dans 15 jours. J'ai appelé et laissé un message mais je n'ai pas reçu de réponse de votre part et le temps est compté!

R: Ne vous inquiétez pas! En nous appelant et en laissant votre nom, votre date de naissance, votre numéro de téléphone et la ville dans laquelle vous avez reçu la violation de l'alcool ou de la marijuana, vous avez fait ce que vous devez faire pour mettre fin à ce «chronomètre». Nous attendons peut-être toujours de recevoir le ticket et les documents du service de police émetteur et vous pouvez donc attendre quelques semaines pour avoir de nos nouvelles. Un membre de notre personnel vous contactera.

Q: J'ai une dispute en cours avec mon voisin. Pouvez-vous m'aider?

R: Potentiellement! Nous avons une médiatrice qualifiée parmi notre personnel, Barbara Shaw-Dorso, que vous pouvez contacter à bshawdorso@burlingtonvt.gov . Bien que nous n'ayons pas la capacité de prendre en charge tous les cas, nous pouvons discuter des détails avec vous, renvoyer le cas échéant, et dans certains cas, éventuellement arbitrer un cas avec vous ici.

Q: J'ai réussi la déjudiciarisation judiciaire et je m'inscris / postule maintenant au travail / à l'école. Dois-je divulguer mon dossier?

R: Si vous avez réussi votre processus de déjudiciarisation judiciaire, votre dossier a été scellé ou effacé et vous n'avez pas besoin de le divulguer dans la plupart des cas, comme la location d'un appartement et la plupart des demandes d'emploi. Cependant, certaines exceptions peuvent varier selon les États. Lors de la demande de licences professionnelles délivrées par l'État (par exemple pour exercer le droit), lors de la candidature à des postes fédéraux et d'application de la loi dans certains États), lors de la candidature à une fonction publique, lors de l'achat d'une arme à feu ou d'une demande de permis de transport dissimulé, ou lors de la demande pour un emploi lié à l'école, vous devrez peut-être divulguer. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter un avocat ou visiter le site Web d'aide juridique de VT .

Q: Pouvez-vous m'aider avec le logement?

R: Bien que nous n'offrions pas de services de logement, nous pouvons vous diriger vers des organisations qui le font. Si vous êtes récemment sorti de prison, nous pouvons vous offrir de l'aide grâce à nos services de réinsertion dans la communauté .

Q: Je souhaite m'inscrire au cours de conduite sécuritaire. Pouvez-vous m'aider?

R: Le CJC de Burlington n'offre pas le cours de conduite sécuritaire, mais vous pouvez visiter notre page Événements pour trouver les cours du comté de Chittenden. Contactez la personne qui vous a référé (nous, votre avocat, agent de probation, etc.) pour vous inscrire.

Q: J'ai été référé à un panel. Combien de temps dure une prise? Combien de temps l'ensemble du processus pourrait-il prendre?

R: Une prise dure généralement une heure. L'ensemble du processus dure généralement entre 3 et 4 mois, mais peut varier quelque peu en fonction de votre capacité à répondre aux exigences de votre contrat et de notre disponibilité en matière de planification.

Q: Un flic m'a donné un tas de paperasse quand j'ai été surpris en train de boire un mineur. Que suis-je censé faire maintenant?

R: Vous serez probablement référé à notre programme de sécurité contre l'abus de substances chez les jeunes, mais vous pourriez également avoir une contravention concernant la fausse représentation de votre âge / l'utilisation d'une fausse pièce d'identité. Nous parlerons plus avec vous des prochaines étapes pour chacun. Appelez-nous! Contactez Balla au 802-735-8275 ou par e-mail à bsankareh@burlingtonvt.gov

Q: Je suis victime d'un crime mais je ne sais pas ce que l'on fait de mon cas.

R: Nous sommes désolés que vous ayez vécu cela. Si vous avez été victime d'un crime et / ou d'un préjudice à Burlington et que cela a été signalé à la police, notre personnel du programme Parallel Justice devrait vous contacter dans la semaine suivant l'incident. Si vous n'avez pas signalé à la police, ou n'avez pas encore entendu parler de Parallel Justice, ils sont disponibles pour vous aider avec des ressources, un soutien et des informations sur votre cas et les conséquences du crime. Kim Jordan au (802) 264-0764 ou kjordan@burlingtonvt.gov et Anthony Jackson-Miller au (802) 540-2394 ou ajacksonmiller@bpdvt.org Si vous avez été victime d'un crime en dehors de Burlington, notre personnel de Parallel Justice peut vous aider à trouver des ressources dans votre région.

Q: Je suis victime d'un crime qui a été référé à votre processus de panel. Je veux participer mais je ne suis pas sûr de pouvoir être dans la même pièce que la personne responsable. Puis-je encore participer?

R: La participation des victimes est entièrement volontaire et vous aurez une liaison avec les victimes pour vous soutenir tout au long du processus. Vous pouvez en savoir plus sur la justice réparatrice ici et la justice parallèle ici . La justice réparatrice consiste à promouvoir la compréhension et la communication entre la personne responsable du crime, la ou les personnes lésées par le crime (si elles le souhaitent) et la communauté ensemble dans le dialogue. Il existe plusieurs avantages potentiels de la participation pour la victime. Cela peut vous permettre d'entendre ce qui se passait dans l'esprit du délinquant au moment de l'incident et ce à quoi il / elle / ils ont / ont pensé depuis; vous pouvez avoir l'occasion de partager comment l'incident vous a affecté; et vous pouvez poser des questions au délinquant pour vous aider à comprendre ce qui s'est passé et pourquoi. Si vous ne souhaitez pas participer en personne, d'autres options s'offrent à vous, notamment le partage de votre histoire par écrit et / ou la capture de votre liaison avec la victime et le partage de votre point de vue avec le panel. Pour les cas de jeunes, veuillez contacter Kim Jordan au (802) 264-0764 ou kjordan@burlingtonvt.gov.   Pour les cas adultes, veuillez contacter Barbara Shaw-Dorso au

(802) 264-0765 ou bshawdorso@burlingtonvt.gov

Voir plus de FAQ sur la justice réparatrice ici et sur la déjudiciarisation judiciaire ici .

Frequently Asked Questions

Q: Where are you located and do you have parking?

A: Our address is 200 Church Street, on the corner of Church and King Streets in downtown Burlington (the current Burlington Telecom building). Unfortunately, we do not have a parking lot of our own, but there is metered and non-metered parking within a two-block radius.

Q: What is restorative justice?

A: We’re glad you asked. Take a look at this page.

Q: What’s the difference between Community Justice Centers and Court Diversion?

A: Court Diversion is a program, outlined in Vermont law, through which people take responsibility for their unlawful act as an alternative to the traditional court process. Community Justice Centers (CJC's) are the broader umbrella structures under which a range of services are locally provided. In seven counties, including Chittenden, Court Diversion is provided by a CJC. Vermont's 20 CJC's provide an array of services, varying by center, funded by the Department of Corrections. These include pre- and post-conviction restorative panels as well as services for people returning to their community after incarceration. Some CJC's provide additional services through other sources of funding. Court Diversion is provided in all counties and is funded by the Attorney General’s Office; this funding also supports the civil DLS program, the Youth Substance Abuse Safety Program, Tamarack, and Pretrial Services. Court Diversion and many services provided by CJC’s rely on community volunteers and use restorative justice principles.

Q: Help! The underage drinking ticket I received says I need to be in touch with you in 15 days. I’ve called and left a message but haven’t heard back from you and the clock is ticking!

A:  Don’t worry! By calling us and leaving your name, date of birth, phone number and the town in which you received the alcohol or marijuana violation, you’ve done what you need to do to stop that “clock ticking.” We may be still waiting to receive the actual ticket and paperwork from the issuing Police Dept. and so you may wait as much as a few weeks to hear from us.  One of our staff members will be in touch.

Q: I’m having an ongoing argument with my neighbor. Can you help?

A:  Potentially! We have a trained mediator on staff, Barbara Shaw-Dorso, whom you can contact  at bshawdorso@burlingtonvt.gov . While we don’t have the capacity to take all cases, we can discuss the specifics with you, refer out when appropriate, and in some cases, potentially mediate a case with you here.

Q: I successfully went through Court Diversion and now am enlisting/applying to work/school. Do I have to disclose my record?

A: If you successfully completed your Court Diversion process, your record was sealed or expunged and you don’t need to disclose it in most cases such as apartment rental and most job applications. However, there are some exceptions that can vary by state. When applying for state-issued professional licenses (such as applying to practice law), when applying for federal and some state’s law enforcement positions), when applying for public office, when buying a firearm or applying for a concealed carry permit, or when applying for a school-related job, you may need to disclose. To find out more, you can consult an attorney or visit VT's Legal Help website.

 

Q: Can you help me with housing?

A: While we don’t offer housing services, we can point you to organizations that do. If you are recently released from prison, we can offer some help through our Community Re-entry Services.

 

Q: I want to sign up for the Safe Driving class. Can you help me with that?

A:  The Burlington CJC does not offer the Safe Driving class, however you can visit our Events page to find Chittenden County classes. Contact the person referring you (us, your lawyer, probation officer, etc.) to sign up.

Q: I was referred to a panel. How long does an intake take? How long might the entire process take?

A: An intake generally lasts an hour. The entire process generally lasts between 3-4 months, but can vary somewhat depending on your ability to complete your contract requirements and our scheduling availability.

Q: A cop gave me a bunch of paperwork when I was caught drinking underage. What am I supposed to do now?

A: You probably will be referred to our Youth Substance Abuse Safety Program but you also might have a ticket about misrepresenting your age/using a fake ID. We’ll talk with you more the next steps for each. Give us a call! Contact Balla at 802-735-8275 or email at bsankareh@burlingtonvt.gov

Q: I’m a victim of a crime but don’t know what is being done with my case.

A: We are so sorry you experienced this. If you were the victim of a crime and/or harm in Burlington and it was reported to the police, our Parallel Justice program staff should be in touch with you within a week of the incident. If you didn’t report to the police, or haven’t yet heard from Parallel Justice, they are available to help you with resources, support, and information about your case and the aftermath of the crime.  Kim Jordan at (802) 264-0764 or kjordan@burlingtonvt.gov and Anthony Jackson-Miller at (802) 540-2394 or ajacksonmiller@bpdvt.org  If you were a victim of a crime outside of Burlington, our Parallel Justice staff can help you find resources in your area.

Q: I’m a victim of a crime who was referred to your panel process. I want to participate but I’m not sure I can be in the same room with the person responsible. Can I still participate?

A: Victim participation is entirely voluntary and you will have a victim liaison to support you through the process.  You can learn more about restorative justice here and parallel justice here.  Restorative justice is about promoting understanding and communication between the person responsible for the crime, the person(s) harmed by the crime (if they choose), and the community together in dialogue. There are several potential benefits of participation for the victim. It can allow you to hear what was going through the offender’s mind at the time of the incident and what he/she/they has/have thought about since; you can have an opportunity to share how the incident affected you; and you can ask questions of the offender to help you understand just what happened and why. If you do not want to participate in person, other options are available to you including sharing your story in writing and/or having your victim liaison capture and share your perspective with the panel.  For youth cases please contact Kim Jordan at (802) 264-0764 or kjordan@burlingtonvt.gov.  For adult cases please contact Barbara Shaw-Dorso at

(802) 264-0765 or bshawdorso@burlingtonvt.gov

 

See more FAQs about Restorative Justice here and about Court Diversion here.

200 Church Street
Burlington, VT 05401


(802) 865-7155

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
CedoBanner.png