Services aux victimes

Le CJC de Burlington s'efforce d'être centré sur la victime / survivant et informé sur les traumatismes dans tous ses programmes et pratiques. En plus de notre programme de justice parallèle pour les victimes d'actes criminels , nos agents de liaison avec les victimes travaillent avec les parties concernées lorsque la partie responsable est référée à un processus de justice réparatrice.

Rôle de l'agent de liaison avec les victimes au sein du comité de justice réparatrice

Nous veillons à ce que les personnes touchées par le crime se voient offrir la participation au processus de réparation. La liaison avec les victimes relie le comité de justice réparatrice (représentant la communauté) aux personnes touchées par le crime. Un des principaux rôles de l'agent de liaison avec les victimes est de fournir suffisamment d'informations et de soutien à la victime / au survivant / à la partie touchée pour permettre une participation sûre et significative.

Lorsque les victimes / survivants / parties concernées choisissent de ne pas participer au processus de justice réparatrice, l'agent de liaison avec les victimes essaie de trouver d'autres moyens de partager des informations sur l'impact de l'infraction avec le comité de justice réparatrice et, en fin de compte, avec la partie responsable. Cela garantit que la partie responsable comprend l'impact de ses actions sur les autres et peut maximiser ses amendes envers la victime / le survivant / la partie affectée.

Je ne peux pas vous dire à quel point je suis impressionné de voir le premier paiement financier reçu de (John).

 

Je connais (John) depuis un certain temps et j'avais des doutes sur le fait que nous verrions un jour une reconnaissance quelconque pour une mauvaise action. Vous avez rétabli ma foi en une sorte de système ayant reçu ce paiement.

 

Merci pour votre excellente communication à ce sujet.

-Gérant de magasin

À faire et à ne pas faire pour soutenir les victimes / survivants d'actes criminels

Faire:

· Dites "Je suis désolé pour ce qui s'est passé".

· Insistez auprès des victimes / survivants sur le fait que «ce n'est pas de votre faute».

· Soyez prêt à écouter la victime / survivante partager son expérience si elle veut parler du crime et de ses effets, et valider cette expérience avec empathie et soutien.

· Faites savoir à la victime / survivante que ses sentiments de colère, de détresse, de frustration, de peur, etc. ne sont pas rares et parfaitement justifiables.

· Comprenez que de nombreuses victimes / survivants auront des difficultés extrêmes à reconstruire leur vie après un crime et que certaines pourraient ne jamais se remettre complètement de l'expérience.

· Renseignez-vous sur la gamme possible de réactions des victimes / survivants et des services disponibles pour les victimes / survivants dans la communauté afin de pouvoir fournir un soutien approprié et sensible à court et à long terme.

Ne pas:

· Portez des jugements ou blâmez la victime / survivant pour le crime qui a été commis contre eux. Les seules personnes responsables du crime sont la ou les personnes qui l'ont commis. Le crime n'est JAMAIS la faute de la victime / survivante.

· Remettez en question la réaction de la victime / survivant au crime.

· Dites «je comprends», car il est impossible de vraiment comprendre le crime ou son impact sur la santé physique ou mentale de la victime / survivante.

· Essayez de comparer l'expérience de la victime / survivante à une expérience similaire, y compris la vôtre. Chaque victime / survivant a sa propre réaction face au crime et au préjudice, et il n'y a pas de «bonne» façon de réagir.

· Essayez de prendre des décisions et des choix pour une victime / survivante. Le crime est une violation de sa voix, de ses choix et de son contrôle sur sa vie. Puisqu'aucune victime / survivant ne choisit d'être victimisée ou n'a le contrôle du crime ou du préjudice commis contre elle, il est essentiel que les victimes / survivants soient en mesure de reprendre le contrôle et de prendre leurs propres décisions qui affectent leur vie.

«Servir les victimes d'actes criminels grâce à la justice réparatrice: un guide de ressources pour les dirigeants et les praticiens» , un rapport de l'Alberta, au Canada, disponible auprès du Vermont Center for Crime Victim Services.

Victim Services

The Burlington CJC strives to be victim/survivor-centered and trauma-informed in all of our programs and practices. In addition to our Parallel Justice for Victims of Crime program, our Victim Liaisons work with affected parties when the responsible party is referred to a restorative justice process.

Role of the Victim Liaison in the Restorative Justice Panel

We ensure that those affected by the crime are offered participation in the restorative process. The Victim Liaison links the restorative justice panel (representing the community) to those affected by the crime. A major role of the Victim Liaison is to give enough information and support to the victim/survivor/affected party to allow safe and meaningful participation.

When victims/survivors/affected parties choose not to participate in the restorative justice process, the Victim Liaison tries to arrange other ways to share information about the impact of the offense with the restorative justice panel, and ultimately the responsible party. This ensures that the responsible party understands the impact of their actions on others and can maximize their amends to the victim/survivor/affected party.

Do’s and Don’ts for Supporting Victims/Survivors of Crime

Do:

·  Say "I’m sorry for what happened."

·  Emphasize to victims/survivors that "It’s not your fault."

·  Be willing to listen to the victim/survivor share their experience if they want to talk about the crime and its effects, and validate that experience with empathy and support.

·  Let the victim/survivor know that their feelings of anger, distress, frustration, fear, etc. are not uncommon and perfectly justifiable.

·  Understand that many victims/survivors will have extreme difficulty reconstructing their lives after a crime and that some may never fully recover from the experience.

·  Educate yourself about the possible range of victim/survivor reactions and available victim/survivor services in the community so you can provide short- and long-term appropriate, sensitive support.

Don’t:

·  Be judgmental or blame the victim/survivor for the crime that was committed against them. The only person/people at fault for the crime are the person/people who committed it. The crime is NEVER the victim’s/survivor’s fault.

·  Second-guess how the victim/survivor reacted to the crime.

·  Say "I understand", because it is impossible to truly understand either the crime or its impact on the victim’s/survivor’s physical or mental health.

·  Try to compare the victim’s/survivor’s experience to any similar experience, including your own. Each victim/survivor has their own reaction to crime and harm, and there is no “right” way to respond.

·  Try to be make decisions and choices for a victim/survivor. Crime is a violation of one’s voice, choice, and control over one’s life. Since no victim/survivor chooses to be victimized or has control over crime or harm committed against them, it is vital that victims/survivors are able to regain control and make their own decisions that affect their lives.

“Serving Crime Victims Through Restorative Justice: A Resource Guide for Leaders and Practitioners”, a report from Alberta, Canada available from the Vermont Center for Crime Victim Services.

200 Church Street
Burlington, VT 05401


(802) 865-7155

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
CedoBanner.png