Détournement de cour /

Panneaux RJ

panel CJC (1 of 7).jpg

Pour une description visuelle des programmes de déjudiciarisation judiciaire, regardez cette vidéo.

Les panels sont une alternative réparatrice pour les personnes accusées d'un crime (la partie responsable). Ils sont composés d'équipes de 3 à 5 bénévoles formés qui rencontrent les parties responsables et touchées, pour faire face aux préjudices causés par les délits «de bas niveau» (tels que les conduites désordonnées, la falsification, la fraude, le vol au détail et les méfaits illégaux). La mission du panel est de tenir la partie responsable responsable des effets de ses actions sur les autres.

Notre liaison avec les victimes fait tout son possible pour contacter les parties concernées pour expliquer notre processus et soutenir sa participation dans la mesure où elles sont à l'aise. Le panel discute des circonstances et de l'impact du crime et des moyens par lesquels la partie responsable peut éviter de commettre des erreurs similaires à l'avenir.

Pour certains crimes, les forces de l'ordre ont le pouvoir discrétionnaire de renvoyer directement les affaires au CJC. Dans d'autres cas, l'avocat de l'État décide s'il faut renvoyer la personne hors du système judiciaire au programme de déjudiciarisation judiciaire. Les juges peuvent également renvoyer des affaires dans le cadre d'une ordonnance de détermination de la peine lorsque la partie responsable est supervisée conjointement par le Département de l'administration pénitentiaire et l'Unité des services de réparation. Une fois qu'ils ont terminé avec succès le programme de déjudiciarisation judiciaire, le dossier du participant peut être effacé (dans le cas de déjudiciarisation). Bien que les contrats soient individualisés en fonction de chaque participant et de ses besoins spécifiques, certains contrats peuvent inclure une restitution, des lettres d'excuses, des essais de réflexion ou des renvois à d'autres organismes de soutien communautaire.

Si vous avez participé au programme de déjudiciarisation judiciaire en tant que partie responsable ou affectée, nous voulons vous entendre! Veuillez remplir ce sondage anonyme pour partager votre expérience:

Sondage auprès des participants / responsables

Enquête sur les victimes / parties affectées

Pour plus d'informations sur la participation à des panneaux de restauration, veuillez contacter Barbara Shaw-Dorso au (802) 264-0765 ou par e-mail à bshawdorso@burlingtonvt.gov.

Pour plus d'informations sur le bénévolat, veuillez contacter Rachel Jolly

au (802) 865-7185 ou par e-mail à rjolly@burlingtonvt.gov

200 Church Street
Burlington, VT 05401


(802) 865-7155

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram

Court Diversion/

RJ Panels

For a visual description of Court Diversion programs, watch this video.

Panels are a restorative alternative for individuals charged with a crime (the responsible party). They are made up of teams of 3-5 trained volunteers who meet with responsible and impacted parties, to address the harm caused by “low-level” crimes (such as disorderly conduct, forgery, fraud, retail theft and unlawful mischief).  The panel's mission is to hold the responsible party accountable for the effects of their actions on others.

 

Our victim liaison makes every attempt to contact the impacted parties to explain our process and support his/her/their participation to whatever extent they are comfortable.  The panel discusses the circumstances and impact of the crime and ways the responsible party can avoid making similar mistakes in the future.

For certain crimes, law enforcement has some discretion in directly referring cases to the CJC. In other cases, the state’s attorney decides whether to refer the person out of the court system to the community-based Court Diversion program. Judges can also refer cases as part of a sentencing order where the responsible party is jointly supervised by the Department of Corrections and the Reparative Service Unit. Once the program has been successfully completed, the participant’s record can be expunged (in the case of Diversion). While contracts are individualized to each participant and their specific needs, some contracts may include restitution, apology letters, reflective essays, or referrals to other community support agencies.

For more information about participating in the panels, please contact Barbara Shaw-Dorso at (802) 264-0765 or via email at bshawdorso@burlingtonvt.gov.  

 

For more information about volunteering, please contact Rachel Jolly at (802) 865-7185 or via email at rjolly@burlingtonvt.gov