Définitions de

Mots clés

RESPONSABILITÉ

Responsabilité:

Accepter la responsabilité de ses actes.

VIOLATION CIVILE

Violation civile:

Une plainte pour infraction civile comprend des infractions au code de la route, des violations des ordonnances municipales et des infractions relatives aux poissons et à la faune. Le Bureau judiciaire du Vermont a compétence dans tout l'État sur les violations civiles. Les violations civiles ne sont pas des infractions pénales. Cependant, le tribunal signale les jugements de violation civile au Département des véhicules à moteur du Vermont et / ou au Département des poissons et de la faune du Vermont.

CONFIDENTIALITÉ

Confidentialité:

Veiller à ce que les informations sensibles restent secrètes avec un accès limité aux personnes appropriées.

JURIDIQUE CRIMINEL
SYSTÈME

Système juridique pénal:

Un autre terme pour le système de justice pénale qui, selon beaucoup de gens, donne une définition plus précise d'un système injuste ou d'un système qui rend justice à certains et pas à tous.

INCARCÉRATION

Incarcération:

L'état d'être enfermé en prison ou en prison.

FORCES DE L'ORDRE

Agences fédérales, étatiques et locales chargées de protéger l'ordre public en utilisant le pouvoir coercitif de l'État.

DÉLINQUANT/
AUTEUR

Délinquant / auteur;

Quelqu'un qui commet un crime, crée un préjudice et / ou d'autres actes répréhensibles. Dans la terminologie de la justice réparatrice, l'expression «partie responsable» est utilisée à la place.

RÉCONCILIATION

Réconciliation:

L'acte de résoudre un conflit pour restaurer la paix et l'harmonie dans une relation ou une communauté.

RESTAURANT
PRATIQUES (RP)

Pratiques de restauration:

Terme générique désignant les processus qui établissent de manière proactive des relations saines et un sens de la communauté afin de prévenir et de résoudre les conflits et les actes répréhensibles. RP représente un changement de paradigme qui se concentre sur le mal causé, plutôt que sur la règle enfreinte, dans la restauration des relations. (Source: Institut international des pratiques réparatrices)

RENTRÉE
PROGRAMMES

Programmes de réintégration:

Les processus soutenus par lesquels une personne libérée de prison se réadapte à vivre dans la communauté.

VICTIME:
STATUTAIRE
DÉFINITION

Victime: Définition statutaire:

Une personne qui subit des blessures physiques, émotionnelles ou financières ou la mort en conséquence directe de la commission ou de la tentative de commission d'un crime ou d'un acte de délinquance et doit également inclure les membres de la famille d'une victime mineure, incompétente ou homicide.

AFFECTÉ
FÊTE

Partie affectée:

Toute personne, entreprise, école ou partenaire communautaire qui a été touché physiquement, émotionnellement, mentalement ou financièrement par un crime, un préjudice ou un conflit. Ce mot peut être utilisé de manière interchangeable avec «victime» et / ou «survivant».

CoSA

COSA:

Le programme des cercles de soutien et de responsabilisation basé sur le modèle de justice réparatrice pour aider les personnes incarcérées à réintégrer la communauté. Les volontaires COSA formés travaillent en équipes de trois à cinq et se réunissent chaque semaine avec le membre principal pour les aider à retourner dans la communauté et à gérer la vie quotidienne.

JUSTICE CRIMINELLE
SYSTÈME

Système de justice pénale:

Le système utilisé pour appréhender et juger les personnes accusées de crimes, et pour condamner et incarcérer les personnes reconnues coupables de crimes.

DÉRIVATION

Dérivation:

Processus par lequel une partie responsable d'un crime est autorisée à éviter les tribunaux en prenant des responsabilités par d'autres moyens, comme discuter de l'impact de ses actions avec la communauté, participer à des services de conseil ou de traitement de la toxicomanie et / ou effectuer des travaux communautaires. Si la partie responsable termine avec succès un programme de déjudiciarisation, l'infraction peut être supprimée de son dossier.

ACCUSATION/
CHARGE

Mise en accusation / accusation:

Un document juridique officiel accusant une personne d'une infraction pénale. Quelqu'un qui est mis en examen a été accusé d'un crime.

PARALLÈLE
JUSTICE

Justice parallèle:

Un programme et un processus de centrage de la victime / survivante d'un crime, d'un préjudice et d'une violation, que le délinquant / la partie responsable soit connu, appréhendé ou inculpé. Ce travail est parallèle (mais indépendant) du système juridique pénal. L'aide peut inclure un soutien émotionnel, une planification de la sécurité, des informations et des références à d'autres organisations, ou même une aide financière pour répondre aux besoins de base.

RESPONSABLE
FÊTE

Partie responsable:

Une personne qui commet un crime et / ou un préjudice. Il s'agit d'un terme utilisé pour remplacer le mot «délinquant» ou «auteur» dans la terminologie de la justice réparatrice. La partie responsable peut également être appelée le «participant» tout au long du processus de justice réparatrice.

DE CHÂTIMENT/
PUNITIF
JUSTICE

Processus rétributif / punitif:

Un processus et une pratique de la justice qui considèrent le crime comme une violation contre l'État, pour laquelle la personne responsable devrait payer une amende ou subir une sanction (souvent une amende, une surveillance correctionnelle ou une incarcération). Le système juridique actuel aux États-Unis est un exemple de ce modèle.

SPÉCIALISÉ
TRIBUNAUX

Tribunaux spécialisés:

Les tribunaux qui concentrent leur attention sur des types particuliers de délinquants, comme l'évaluation de ceux qui ont des problèmes de toxicomanie ou des besoins en santé mentale, et les orientent vers des traitements et d'autres services dans le cadre du processus d'arbitrage et de détermination de la peine.

VICTIME:
RESTAURANT
JUSTICE
DÉFINITION

Victime: RJ Définition:

Toute personne, entreprise, école ou partenaire communautaire qui a été touché physiquement, émotionnellement, mentalement ou financièrement par un crime, un préjudice ou un conflit. Ce mot peut être utilisé de manière interchangeable avec «partie affectée».

ACCUSATION

Accusation:

La lecture formelle des accusations criminelles contre une personne, souvent devant l'accusé. Lors d'une mise en accusation, l'accusé a la possibilité de plaider innocent, coupable ou autrement autorisé par la loi. La mise en liberté sous caution est souvent fixée lors de cette procédure, tout comme le renvoi à la déjudiciarisation judiciaire.

JUSTICE CRIMINELLE

Justice criminelle:

Le système utilisé pour appréhender et juger les personnes accusées de crimes, et pour condamner et incarcérer les personnes reconnues coupables de crimes.  

JUSTICE CRIMINELLE
DIVISION

Division de la justice pénale:

Dans une affaire pénale, une personne est accusée par l'État du Vermont d'avoir violé ou enfreint une loi de l'État. La division criminelle du pouvoir judiciaire du Vermont traite les affaires de crimes, qui sont les crimes les plus graves, et les délits, qui sont moins graves. La division criminelle peut prendre en charge les cas les plus graves d'autres divisions, comme le poisson et le gibier et les infractions routières. La division criminelle est également connue sous le nom de tribunal pénal. Le tribunal détermine la culpabilité ou l'innocence d'une personne accusée d'un crime au moyen de procès devant jury, de procès et de plaidoyers de culpabilité.

DLS

DLS:

Le programme de conduite civile avec un permis suspendu est conçu pour aider les gens à retrouver leur permis de conduire tout en remboursant leurs amendes et frais.

INFRACTION LISTE
CRIME INSCRIT

Infraction répertoriée / Crime répertorié:

Un crime, plutôt qu'un délit, un crime. Les crimes énumérés comprennent le harcèlement criminel, les voies de fait contre la famille, les agressions sexuelles, le meurtre, les voies de fait graves, l'enlèvement, la contention illégale, la mise en danger imprudente, le cambriolage dans un logement occupé et autres. Une liste complète des crimes répertoriés est détaillée au titre 13 des lois du Vermont.

SERVICES PRETRIELS
PTS

Services préliminaires / PTS:

Ce programme ordonné par le tribunal et auto-référé est destiné aux adultes ayant des besoins en matière de toxicomanie ou de traitement de la santé mentale qui passent par le processus judiciaire et en attente de résolution finale de l'affaire. Il offre aux participants des examens préliminaires axés sur la santé mentale, la consommation de substances et le risque de non-apparence / risque de récidive ainsi qu'une connexion rapide aux services locaux.

RESTITUTION

Restitution: l'indemnisation convenue d'être versée par la partie responsable à la victime / survivante du crime. Cela peut inclure de l'argent pour la perte de biens, les frais médicaux, les frais de conseil, etc. La restitution tient la partie responsable financièrement responsable du préjudice qu'elle a causé. (Veuillez consulter la politique de restitution du Community Justice Centre pour plus de détails.

RESTAURANT
JUSTICE

La justice réparatrice:

Un processus et une pratique de la justice qui mettent l’accent sur la réparation du préjudice, où le crime et le conflit sont considérés comme une violation des relations. La justice réparatrice a trois objectifs principaux: comprendre les préjudices causés par la criminalité aux individus et à la communauté; explorer les moyens par lesquels la partie responsable peut faire amende honorable à quiconque a été touché; et pour la partie responsable d'aller de l'avant et de travailler vers des objectifs positifs pour elle-même. Les questions fondamentales de la justice réparatrice sont les suivantes: qui a subi un préjudice? Comment ces méfaits peuvent-ils être traités ou réparés? Qui devrait traiter ou réparer les torts?

TAMARACK
PROGRAMMES

Programmes Tamarack:

Un programme de déjudiciarisation pour les adultes accusés d'un crime qui ont besoin d'un traitement pour toxicomanie ou en santé mentale. Les participants à ce programme sont rapidement référés aux prestataires de services et, le cas échéant, aux processus de réparation dans le cadre de la responsabilisation de leurs actions

SUBSTANCE JEUNESSE
SÉCURITÉ SENSIBILISATION
PROGRAMME
(YSASP)

Le Youth Substance Awareness Safety Program (YSASP) est conçu comme un moyen de tenir les jeunes responsables d'avoir enfreint la loi contre la consommation et la possession de marijuana par les mineurs (une once ou moins), de les éduquer sur les conséquences et les risques des substances, et d'identifier jeunes ayant des problèmes potentiels de toxicomanie afin qu'ils puissent recevoir un traitement. Les participants paient des frais, rencontrent un conseiller en toxicomanie agréé ou certifié pour un dépistage ou une évaluation (et doivent suivre les recommandations du conseiller), et peuvent participer à un programme éducatif et effectuer des travaux communautaires. La participation est volontaire.

AdobeStock_223494268.jpeg

Definitions of

Key Words

ACCOUNTABILITY

Accountability:

To accept responsibility for one’s actions.

CIVIL VIOLATION

Civil Violation:

A civil violation complaint includes traffic violations, municipal ordinance violations, and fish and wildlife violations. The Vermont Judicial Bureau has statewide jurisdiction over civil violations. Civil violations are not criminal offenses. However, the court reports civil violation judgments to the Vermont Department of Motor Vehicles and/or the Vermont Fish and Wildlife Department.

CONFIDENTIALITY

Confidentiality:

Ensuring that sensitive information will be kept secret with access limited to appropriate persons.

CRIMINAL LEGAL
SYSTEM

Criminal Legal System:

Another term for the Criminal Justice System that many people believe conveys a more accurate definition of system that is unjust, or a system that provides justice for some and not for all.

INCARCERATION

Incarceration:

The state of being confined in prison or jail.

LAW ENFORCEMENT

Federal, state, and local agencies charged with protecting public order through the use of the coercive power of the state.

OFFENDER/
PERPETRATOR

Offender/Perpetrator;

Someone who commits crime, creates harm, and/or other acts of wrongdoing. In restorative justice terminology, the phrase “responsible party” is used instead.

RECONCILIATION

Reconciliation:

The act of resolving conflict to restore peace and harmony to a relationship or community. 

RESTORATIVE
PRACTICES (RP)

Restorative Practices:

An umbrella term for processes that proactively build healthy relationships and a sense of community so as to prevent and address conflict and wrongdoing. RP represents a paradigm shift that focuses on the harm done, rather than the rule broken, in the restoration of relationships. (Source: International Institute for Restorative Practices)

RE-ENTRY
PROGRAMS

Re-entry Programs:

The supported processes through which a person released from prison adjusts back to living in the community.

VICTIM:
STATUTORY
DEFINITION

Victim: Statutory Definition:

A person who sustains physical, emotional or financial injury or death as a direct result of the commission or attempted commission of a crime or act of delinquency and shall also include the family members of a minor, incompetent, or homicide victim.

AFFECTED
PARTY

Affected Party:

Any person, business, school, or community partner who has been impacted physically, emotionally, mentally, or financially by a crime, harm, or conflict. This word may be used interchangeably with “victim” and/or “survivor.”

CoSA

COSA:

The Circles of Support and Accountability program based on the restorative justice model of assisting incarcerated individuals in re-entering the community. Trained COSA volunteers work in teams of three to five and meet weekly with the core member to support them in returning to the community and managing day-to-day life.

CRIMINAL JUSTICE
SYSTEM

Criminal Justice System:

The system used for apprehending and trying those accused of crimes, and sentencing and incarcerating those found guilty of crimes. 

DIVERSION

Diversion:

A process by which a responsible party for a crime is allowed to avoid the courts by taking accountability in other ways such as discussing the impact of their actions with the community, participating in counseling or substance-abuse treatment, and/or completing community service. If the responsible party successfully completes a Diversion program, the offense may be removed from their record.

INDICTMENT/
CHARGE

Indictment/Charge:

A formal legal document charging a person with a criminal offense. Someone who is indicted has been charged with a crime. 

PARALLEL
JUSTICE

Parallel Justice:

A program and process of centering the victim/survivor of crime, harm, and violation, regardless of whether the offender/responsible party is known, apprehended, or charged. This work is parallel to (but independent from) the criminal legal system. Assistance can include emotional support, safety planning, information and referrals to other organizations, or even financial assistance to meet basic needs.

RESPONSIBLE
PARTY

Responsible Party:

A person who commits a crime and/or  harm. This is a term used to replace the word “offender” or “perpetrator” in restorative justice terminology. The responsible party may also be referred to as the “participant” throughout the restorative justice process.

RETRIBUTIVE/
PUNITIVE
JUSTICE

Retributive/Punitive Process:

 A process and practice of justice that views crime as a violation against the state, for which the person responsible should pay a penalty or suffer punishment (often a fine, correctional supervision, or incarceration). The current legal system in the United States is an example of this model.

SPECIALIZED
COURTS

Specialized Courts:

Courts that focus attention on specific types of offenders, such as assessing those who have substance use problems or mental health needs, and referring them to treatment and other services as an integrated part of the adjudication and sentencing process.

VICTIM:
RESTORATIVE
JUSTICE
DEFINITION

Victim: RJ Definition:

Any person, business, school, or community partner who has been impacted physically, emotionally, mentally, or financially by a crime, harm, or conflict. This word may be used interchangeably with “affected party”.

ARRAIGNMENT

Arraignment:

The formal reading of criminal charges against a person, often in front of the accused. At an arraignment the accused person is given the opportunity to plead innocent, guilty, or as otherwise allowed by law. Bail is often set at this proceeding, as is a referral to Court Diversion.

CRIMINAL JUSTICE

Criminal Justice:

The system used for apprehending and trying those accused of crimes, and sentencing and incarcerating those found guilty of crimes. 

CRIMINAL JUSTICE
DIVISION

Criminal justice Division:

In a criminal case, a person is accused by the state of Vermont of violating or breaking a state law. The criminal division of the Vermont Judiciary handles cases involving felonies, which are the most serious crimes, and misdemeanors, which are less serious. The criminal division may take on the most serious cases from other divisions, such as fish and game and traffic violations. The criminal division is also known as criminal court. The court determines the guilt or innocence of a person charged with a crime through jury trials, court trials, and guilty pleas.

DLS

DLS:

The civil Driving with a License Suspended program is designed to help people regain their driver’s license while they pay off their fines and fees.

LISTED OFFENSE
LISTED CRIME

Listed Offense/Listed Crime:

A felony, rather than a misdemeanor, crime. Listed Crimes include stalking, domestic assault, sexual assault, murder, aggravated assault, kidnapping, unlawful restraint, reckless endangerment, burglary into an occupied dwelling, and others. A complete list of Listed Crimes is detailed in Title 13 of the Vermont Statutes.

PRETRIAL SERVICES
PTS

Pre Trial Services/PTS:

This court-ordered and self-referred program is for adults with substance use or mental health treatment needs who are going through the court process and awaiting final case resolution. It offers participants preliminary screenings focusing on mental health, substance use, and risk of non-appearance/risk of re-offense as well as rapid connection to area services.

RESTITUTION

Restitution: Compensation agreed to be paid by the responsible party to the victim/survivor of the crime. This can include money for property loss, medical expenses, costs of counseling, etc. Restitution holds the responsible party financially accountable for the harm that they caused. (Please refer to the Community Justice Center’s Restitution Policy for specifics.

RESTORATIVE
JUSTICE

Restorative Justice:

A process and practice of justice that emphasizes repairing harm, wherein crime and conflict are seen as a violation of relationships. Restorative Justice has three main objectives: to understand the harm that is caused by crime to individuals and the community; to explore ways in which the responsible party can make amends to anyone who was impacted; and for the responsible party to move forward and work towards positive goals for themselves. The fundamental questions of Restorative Justice are: Who has been harmed? How can these harms be addressed or repaired? Who should address or repair the harms?

TAMARACK
PROGRAMS

Tamarack Programs:

A diversion program for adults charged with a crime who have a substance use or mental health treatment need. Participants in this program are quickly referred to service providers and when appropriate, referred to restorative processes as part of taking accountability for their actions

YOUTH SUBSTANCE
AWARENESS SAFETY
PROGRAM
(YSASP)

Youth Substance Awareness Safety Program (YSASP) is designed as a way to hold young people accountable for breaking the law against underage drinking and possession of marijuana (an ounce or less), to educate them about the consequences and risk of substances, and to identify youth with potential substance abuse problems so they might receive treatment. Participants pay a fee, meet with a licensed or certified substance abuse counselor for a screening or assessment (and must follow the recommendations of the counselor), and may participate in an educational program and perform community service. Participation is voluntary.